Quoi de plus facile & amusant que de créer son propre Muesli ! Il nous accompagne à tout moment de la journée: il peut aussi bien se déguster le matin au réveil, au dessert ou lors d’un petit creux !
Il peut être très varié et s’adapte à tous les goûts ! L’idéal est d’associer une ou plusieurs céréales, quelques fruits secs ou frais, une épice au choix, et une matière grasse qui permet de limiter le pic d’insuline. On l’accompagnera de lait végétal ou d’un peu de yaourt frais.
Bienfaits de chaque ingrédient:
- Associer plusieurs céréales : flocons d’avoine (possibilité de le choisir sans gluten), de sarrasin, de pois chiche, de millet…
Chacune de ces céréales apportera son goût plus ou moins prononcé au Muesli et un apport intéressant en fibres, protectrices de nombreuses maladies. - Fruits secs : figues séchées coupées en morceaux, baies de gojis, baies d’açaï, raisins secs… Ils ont tous un fort pouvoir anti oxydants et nous aident à combattre les radicaux libres
- Une matière grasse : je recommande l’huile Quintesens très complète qui permet d’abaisser son index glycémique ! Elle s’adapte à tout âge, pour les 50 ans notamment, elle possède un bon rapport omégas 3 et 6 et nous apporte le plein de vitamine E: https://www.quintesens-bio.com/produit/huile-50/#cuisine
- Du pollen frais : au goût fondant et souvent floral, il apporte le plein de minéraux & de ferments lactiques.
- Épice au choix :
Vanille : on distingue la vanille bourbon de Madagascar de la vanille de Tahiti, plus parfumée & dotée d’un fort taux de vanilline. Anti-stress & anti-oxydante, c’est une épice qui stimule notre digestion.
Cannelle : une des épices les plus anciennes au monde, elle utilisée à l’origine pour ses propriétés médicinales, les rites magiques & les cérémonies religieuses. Riche en anti-oxydants, elle est une véritable aide dans le contrôle du diabète. Éviter la cannelle de Chine (rouge plus foncé) en privilégiant la cannelle de Ceylan (couleur ocre, moins amer et plus sucrée).
- Pour les plus gourmands, on peut y ajouter quelques copeaux de chocolat noir.
Bonne dégustation !
3 Comments
Merci beaucoup pour ce nouvel article, de nous recentrer sur une partie importante de l’alimentation que l’on néglige trop souvent.
Merci !
Merci Sosso pour ta recette explosive !!!